Accueil Algues
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ascophyllum nodosum

Ascophyllum nodosum

Catégorie :

Macro-algue - Algue brune - Ordre des Fucales

Habitat Naturel :

Elle colonise les rochers sur des zones agitées, le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique : Nord-Est de l'Europe (du Svalbard au Portugal), Est du Groenland, Nord-Est de l'Amérique du Nord.

Récolte :

Cette longue algue vivace, est ramifiée de façon irrégulière en de courts rameaux. Elles est parcourue de nodosités remplies d'air qui lui servent de flotteurs (aérocystes) et lui permettent de se redresser quand la marée la submerge, puis, à marée basse, elle s'étend de toute sa longueur. Une fois âgée de 2 ans, il se forme une vésicule par an ce qui permet ainsi d'évaluer son âge. Il n'est pas rare d'en trouver d'une douzaine d'années et d'une longueur de 1,50 mètre ou plus.

Aspect Visuel :

La récolte se fait toute l'année sur la partie supérieure de l'estran. Respectueuse, elle consiste en une coupe manuelle à 20cm de la base, permettant la cicatrisation et une reprise de croissance qui, en 5 à 6 ans, redonne des pieds de nouveau exploitables.

Composants :

Elle est très riche en vitamines (groupe B, C et E, pro-vitamine A), minéraux mais également en macro-éléments (sodium, phospore, calcium, magnésium, etc.) et oligo-éléments (iode, cuivre, fer, zinc, etc.). Elle est donc reconnue pour ses vertus tonifiantes, stimulantes, drainantes, anti-oxydantes et reminéralisantes. De plus, elle est riche en Phytohormones : auxines, giberellines, cytokinines, acide abscissique, betaines,...

Biomasse-Extraits-Propriétés :

Soins d'Exception :<br> Algue utilisée pour des extraits<br> - considérés comme « hormone-like »<br> - présentant des vertus anti-âge par inihibition des enzymes à l'origine de la destruction de l'élastine et de l'acide hyaluronique,<br> - améliore le métabolisme cutané et freine le photo-vieillissement.<br> Synergie d'action avec Halopteris scoparia. Compléments alimentaires :

Utilisation :

Soins d'Exception Compléments alimentaires (Ménocéane, Slim LC, Cellucéane et Svelt Control)

Caractéristiques :

Elle brunit fortement lors des émersions prolongées et résiste bien à la dessiccation, aux variations importantes de température et de salinité. Elle est de ce fait traditionnellement utilisée comme engrais écologique, mais sert également de complément alimentaire pour le bétail et l'Homme. Souvent l'algue rouge Polysiphonia lanosa (épiphyte) se développe à l'abri de ses lanières.

top

Sélectionnez un pays : www.thalgo.com

Pas encore de compte ? Je m'inscris | Mon compte | Mon panier : 0 article(s)

re