Accueil Algues
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Laminaria digitata

Laminaria digitata

Catégorie :

Macro-algue - Algue brune - Ordre des Laminariales

Habitat Naturel :

Sur les côtes de la mer du Nord, de la Manche, et du Nord-Est de l'Atlantique (du Spitzberg au sud de la Bretagne) au Nord-Ouest. Elle aime les eaux fraîches et profondes : on la trouve découverte à marée basse, lors des marées à forts coefficients.

Récolte :

Algue très longue en forme de feuille de palmier de couleur brun-olivâtre, ressemblant à du cuir mouillé et mesurant entre 3 et 4 mètres de long. Elle peut vivre de 3 à 8 ans.Cette algue forme des peuplements denses sur les fonds rocheux. Ces « forêts de laminaires » constituent un refuge des plus sûrs pour des centaines d'espèces de poissons.

Aspect Visuel :

Cette algue vivace est actuellement la plus exploitée en France où la collecte s'effectue de mai à octobre par bateau à l'aide d'un bras hydraulique appelé « Scoubidou ». Cette saisonnalité permet une repousse des algues et ainsi une bonne gestion de la ressource.

Composants :

Elle contient jusqu'à 500 fois plus d'iode que de l'eau de mer, elle concentre également beaucoup d'oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, etc.), de vitamines (A, groupe B, E, F, K et PP) et des minéraux (calcium, potassium, magnésium, etc.)

Biomasse-Extraits-Propriétés :

Algue utilisée pour des extraits :
- favorisant le processus d'amincissement.
- pour leurs vertus séborégulatrices, hydratantes, adoucissantes et purifiantes.

Coté Cuisine :

Alors qu'elle fait partie de l'alimentation des japonais depuis des millénaires, les chefs commencent seulement à la cuisiner en France. Elle peut être dégustée à peine cuite et croquante, ou cuite très longuement.

Autres Cotés :

On extrait de cette algue les alginates qui ont toutes sortes d'emplois industriels : préparations culinaires (épaississants), pâtes à papier, verrerie, et fabrication d'explosifs'

Utilisation :

Soins Visage pour peaux mixtes à grasses, soins Corps Minceur, Complément alimentaire Iodalg.

Caractéristiques :

Son autre appellation, kombu, signifie « bonheur » en japonais car elle est reconnue pour apporter santé et longévité. La "tige" séchée, préparée en bâtonnets taillés à une longueur donnée, est appelée kalgut : son pouvoir de gonflement par absorption est utilisé en chirurgie pour écarter lentement certaines plaies.

top

Sélectionnez un pays : www.thalgo.com

Pas encore de compte ? Je m'inscris | Mon compte | Mon panier : 0 article(s)

re