Accueil Algues
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ulva lactuca

Ulva lactuca

Catégorie :

Macro-algue - Algue verte - Ordres des Ulvales

Habitat Naturel :

On peut la trouver sur les rochers éclairés, à différents niveaux dans des eaux plus ou moins agitées : elle préfère le mode calme sur le littoral de l'Atlantique, en Bretagne, dans la Mer Noire et dans l'Océan Pacifique.

Récolte :

Composée de lames translucides, son apparence rappelle les feuilles de laitue. Cette algue verte annuelle se fixe grâce à son disque aux rochers, aux coquillages et même à d'autres algues. Elle vit dans les zones riches en minéraux et de faible profondeur. Sur les côtes bretonnes, elle forme d'immenses tapis verts lorsque la mer se retire.

Aspect Visuel :

On ramasse son thalle en terrain découvert lors des marées basses du printemps et de l'automne, en prenant soin d'éviter la proximité des déversements d'eaux usées, les algues vertes étant particulièrement avides de nitrates.

Composants :

Une de ses principales propriétés repose sur une teneur en magnésium, de l'ordre de 2 à 3 %. Elle possède une étonnante proportion de vitamines dont les vitamines A (2 fois celle du chou), et E anti-oxydantes, et C (8 à 10 fois celle de l'orange, elle active l'absorption du fer). Elle est également riche en calcium (10 à 20 fois celle du lait), en fer (10 fois plus que les épinards, en magnésium (20g de ulva fraîche apporte la dose journalière recommandée).

Biomasse-Extraits-Propriétés :

Algue utilisée pour des extraits aux propriétés hydratantes et reminéralisantes.

Coté Cuisine :

La laitue de mer est utilisée dans la cuisine japonaise depuis des millénaires. Dégustée par les spécialistes de la diététique, l'Ulva est une des algues alimentaires les plus connues en Europe.Depuis plus de dix ans, on récolte en France celle des côtes de Bretagne ou des Charentes et on la consomme comme une herbe condimentaire marine, intégrée à la cuisine traditionnelle, tant pour son aspect gastronomique que diététique.

Autres Cotés :

On utilise leur faculté d'absorber les nitrates pour dépolluer des rivières, telles la Rance à Saint-Malo, en disposant des cordons de laitue de mer sur le passage des eaux. Récupérées et remplacées par des algues nouvelles, elles seront enfouies dans la terre.

Utilisation :

Soins Mémoire Océane.

top

Sélectionnez un pays : www.thalgo.com

Pas encore de compte ? Je m'inscris | Mon compte | Mon panier : 0 article(s)

re